Les dirigeants de l’Union européenne ont conclu un accord tard dans la nuit pour prêter à l’Ukraine 90 milliards d’euros (79 milliards de livres sterling ; 105 milliards de dollars) au cours des deux prochaines années, après avoir échoué à s’entendre sur l’utilisation des avoirs russes gelés.

L’Ukraine devrait se retrouver à court de liquidités d’ici le printemps prochain, et le président du Conseil européen, António Costa, a déclaré que le prêt ne serait remboursé que lorsque la Russie aurait versé des réparations pour sa guerre à grande échelle.

« Nous nous sommes engagés, nous avons tenu parole », a déclaré Costa, tandis que le Premier ministre ukrainien Yuliya Svyrydenko a salué l’accord comme « une étape décisive pour la résilience économique ».

Une tentative visant à utiliser 210 milliards d’euros de liquidités russes gelées dans l’UE, principalement en Belgique, a finalement échoué, les dirigeants n’ayant pas réussi à convaincre le Premier ministre belge que son pays serait protégé des représailles russes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *