Le vice-gouverneur du Maniema, Corneille Katisamba Makubuli, a été déchu de ses fonctions ce samedi 20 décembre par les députés provinciaux, notamment pour manque de considération envers l’assemblée provinciale.

Les députés provinciaux n’ont pas apprécié le fait que le vice-gouverneur Corneille Katisamba avait décliné leur invitation à venir défendre le projet d’édit budgétaire exercice 2026, sous prétexte qu’il n’avait pas participé à l’élaboration de celui-ci. L’intéressé avait répondu par voie épistolaire, alors que les élus voulaient sa présence physique à l’hémicycle. Ces derniers ont considéré ce geste comme du pire mépris.

Ils lui reprochent aussi de graves révélations, sur les réseaux sociaux, d’un présumé détournement des fonds alloués à la province.

Les moyens de défense avancé par corneille Katisamba n’ont pas convaincu les députés provinciaux. Ces derniers ont, du coup, transformé la motion d’interpellation en une motion de déchéance.

Sur les 22 députés provinciaux présents dans la salle, 18 ont votés POUR et 2 seulement, CONTRE. Il y a eu aussi 1 abstention et 1 bulletin nul.

Ainsi donc, Corneille Katisamba Makubuli a été déchu de ses fonctions de vice-gouverneur du Maniema.

Il avait été invité à l’hémicycle en l’absence du titulaire, Moïse Mussa Kabwankubi, en mission officielle à Kinshasa.

One thought on “Déchéance du vice-gouverneur du Maniema”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *